Trouver l'astuce...
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Trouver l'astuce...
Voilà je suis en train de travailler un arrangement pour orchestre: Parade "E.Satie", transcrit spécialement pour les professeurs de l'école de musique de Sorgues par "P.Dulat"
J'ai une petite mesure toute bête qui se joue à 66 à la blanche pointée (198 à la noire), malheureusement j'ai des doubles croches à cet endroit...
des doubles croches à 198 à la noire je crois pas que ça soit gérable, heureusement ici c'est une pêche rythmique c'est à dire une séquence très courte.
J'ai donc essayé de trouver des astuces pour arriver à passer ce trait.
1) Mettre des liaisons à la main gauche pour gagner en fluidité ( Par contre il faut essayer d'avoir les mêmes liaisons sur les deux groupes de doubles croches pour avoir des accents homogènes.)
2) Trouver le même doigté main droite pour les 2 groupes, j'ai décidé de chercher une position où le changement de corde à la main droite est identique.
ça me permet aussi de rester sur la même position à la main gauche.
3) inconvénient de mon doigté: Je dois faire une extension du 4eme doigt pour le premier groupe de notes.
Après quelques essais je passe le trait à 180, avec un peu de travail ca doit marcher à 198 mais c'est pas gagné pour être bien articulé avec les liaisons.
Je reste donc en 3eme position et j'ai rajouté 2 liaisons par groupe.
Si vous avez d'autre idées ou astuces pour réussir ce trait, n'hésitez pas à proposer
J'ai une petite mesure toute bête qui se joue à 66 à la blanche pointée (198 à la noire), malheureusement j'ai des doubles croches à cet endroit...
des doubles croches à 198 à la noire je crois pas que ça soit gérable, heureusement ici c'est une pêche rythmique c'est à dire une séquence très courte.
J'ai donc essayé de trouver des astuces pour arriver à passer ce trait.
1) Mettre des liaisons à la main gauche pour gagner en fluidité ( Par contre il faut essayer d'avoir les mêmes liaisons sur les deux groupes de doubles croches pour avoir des accents homogènes.)
2) Trouver le même doigté main droite pour les 2 groupes, j'ai décidé de chercher une position où le changement de corde à la main droite est identique.
ça me permet aussi de rester sur la même position à la main gauche.
3) inconvénient de mon doigté: Je dois faire une extension du 4eme doigt pour le premier groupe de notes.
Après quelques essais je passe le trait à 180, avec un peu de travail ca doit marcher à 198 mais c'est pas gagné pour être bien articulé avec les liaisons.
Je reste donc en 3eme position et j'ai rajouté 2 liaisons par groupe.
Si vous avez d'autre idées ou astuces pour réussir ce trait, n'hésitez pas à proposer
Re: Trouver l'astuce...
Durak, LC30, au secours !!!!
pourquoi une extension ? si tu lâches le sol, avec un petit déplacement tu arrives direct sur le la, et avec un autre petite déplacement tu chopes le mib, avec ou sans liaison...non ??
pourquoi une extension ? si tu lâches le sol, avec un petit déplacement tu arrives direct sur le la, et avec un autre petite déplacement tu chopes le mib, avec ou sans liaison...non ??
mallorca- Membre
- Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France
Doigté rapide
Coucou Gabus,
Pour ton soucis de doigté, je simplifierais
Le premier sur la 4éme corde
Ré à vide
Mib 1er doigt
Fa 2éme
Sol 4éme
La 1er doigt sur la 3
Et main droite p a m i p (il faut faire attention au dernier pouce pour chopper la 3) c'est un doigté toujours très rapide après quelques essais.(le poignet droit un peu haut)
Pour le deuxième, 2éme Corde
Mib 1er doigt
Fa 2éme
Sol 4éme
La 1er sur la 1
Sib 2éme
Et main droite même doigté
Au bout d'un moment, ça marche pas mal
Et chaque note reste dynamique (la mitraillette) .
Bon courage
LC 30
Pour ton soucis de doigté, je simplifierais
Le premier sur la 4éme corde
Ré à vide
Mib 1er doigt
Fa 2éme
Sol 4éme
La 1er doigt sur la 3
Et main droite p a m i p (il faut faire attention au dernier pouce pour chopper la 3) c'est un doigté toujours très rapide après quelques essais.(le poignet droit un peu haut)
Pour le deuxième, 2éme Corde
Mib 1er doigt
Fa 2éme
Sol 4éme
La 1er sur la 1
Sib 2éme
Et main droite même doigté
Au bout d'un moment, ça marche pas mal
Et chaque note reste dynamique (la mitraillette) .
Bon courage
LC 30
LaurentC30- Membre
- Messages : 119
Points : 281
Réputation : 58
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 66
Localisation : Caveirac /Gard
Re: Trouver l'astuce...
alors là, je pense qu'il n'y a pas photo!!!
reste au plus simple à la main gauche: 1ère position pour le premier groupe et le doigté que tu as noté pour le deuxième groupe. Par contre, je suis catégorique et je viens de tester, le doigté de main droite à travailler, c'est i-liaison-a-m-i, ça passe sans aucun problème... bon, la réponse arrive peut-être trop tard.... mais bon, je participe!!!
reste au plus simple à la main gauche: 1ère position pour le premier groupe et le doigté que tu as noté pour le deuxième groupe. Par contre, je suis catégorique et je viens de tester, le doigté de main droite à travailler, c'est i-liaison-a-m-i, ça passe sans aucun problème... bon, la réponse arrive peut-être trop tard.... mais bon, je participe!!!
alex30- Membre
- Messages : 3
Points : 6
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: Trouver l'astuce...
Merci quand même
En fait c'est la gamme qui suit que j'ai loupé le jour du concert ça allait trop vite lol,
j'avais la même chose que le piano mais pas la même dextérité...
Dommage après plusieurs heures dessus ça passait limite à 76 mais dans l'orchestre ça jouait plutôt vers 90 à la noire...
En fait c'est la gamme qui suit que j'ai loupé le jour du concert ça allait trop vite lol,
j'avais la même chose que le piano mais pas la même dextérité...
Dommage après plusieurs heures dessus ça passait limite à 76 mais dans l'orchestre ça jouait plutôt vers 90 à la noire...
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