Recherche Passacaille
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C'est sympa car sur
Wikipédia on peu s'informer sur les liens
Passacaille
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La passacaille — on trouve aussi le nom italien passacaglia
— , est un genre musical pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Initialement, la passacaille est
une danse
populaire d'origine espagnole qui remonte à la Renaissance. Transplantée dans d'autres
pays d'Europe,
elle y devient une danse prisée par la noblesse. C'est alors une pièce de
grandes proportions, à trois temps, lente et solennelle, basée sur la
répétition et la variation d'un thème avec basse obstinée.
À ce stade de son évolution, elle
devient indiscernable de la chaconne, car les noms semblent interchangeables selon les
compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces
« chaconne ou passacaille » ; François Couperin fait de même dans sa première
suite pour viole
(passacaille ou chaconne) et semble éviter le problème en nommant une de ses
compositions pour clavecin L'amphibie ; selon Mattheson,
la chaconne est plus lente que la passacaille mais d'Alembert
dit le contraire, etc.
Ces deux pièces sont construites
selon trois procédés qui peuvent se combiner :
La passacaille, comme la chaconne
est utilisée de façon occasionnelle dans la suite
de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle est
également souvent utilisée, en France, comme morceau final des pièces lyriques
importantes : tragédies lyriques, opéras-ballets.
Ce procédé sera plus ou moins
abandonné pendant près d'un siècle et demi, avant de refaire une apparition
grandiose dans le dernier mouvement de la 4e Symphonie de Johannes
Brahms. Ce dernier n'appela pas explicitement ce mouvement passacaille,
mais utilisa un motif de basse obstinée trouvé dans la cantate n°150 de
Bach : Nach dir, Herr, verlanget mich. Ce motif traverse tout
l'orchestre durant l'intégralité du mouvement sans interruption, mais sans pour
autant être le thème principal.
Pour être complet, il faut signaler
que, en Angleterre, au XVIe siècle, le ground
est une forme assez similaire à la passacaille et à la chaconne. Ces trois
formes (ground, passacaille, chaconne) reposent sur le principe de l'ostinato,
basse
continue qui répète indéfiniment le même dessin sur lequel les autres
parties construisent diverses variations. On trouve un merveilleux exemple de
ground dans l'Aria de Didon et Énée de Purcell.
Durant le XXe siècle,
la passacaille est à nouveau abondamment employée.
Quelques
passacailles remarquables [modifier]
pour viole : François Couperin : Passacaille ou
chaconne de la première suite
pour violon
seul : Heinrich Ignaz Franz Biber :
Passacaille en sol mineur concluant le cycle des 15 sonates sur les
mystères du rosaire
pour orchestre : Georg
Muffat, Sonate N°6 de l’Armonico tributo ; au XIXe siècle
le finale de la Quatrième symphonie de Johannes
Brahms, ou encore le finale de la Troisième symphonie de Ludwig van Beethoven.
pour orchestre et
chœurs : Jean-Baptiste Lully : grande
passacaille d'Armide (acte V)
XXe siècle
[modifier]
Qui as lu jusqu'au bout?
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Passacaille
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La passacaille — on trouve aussi le nom italien passacaglia
— , est un genre musical pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Initialement, la passacaille est
une danse
populaire d'origine espagnole qui remonte à la Renaissance. Transplantée dans d'autres
pays d'Europe,
elle y devient une danse prisée par la noblesse. C'est alors une pièce de
grandes proportions, à trois temps, lente et solennelle, basée sur la
répétition et la variation d'un thème avec basse obstinée.
À ce stade de son évolution, elle
devient indiscernable de la chaconne, car les noms semblent interchangeables selon les
compositeurs : Louis Couperin intitule une de ses pièces
« chaconne ou passacaille » ; François Couperin fait de même dans sa première
suite pour viole
(passacaille ou chaconne) et semble éviter le problème en nommant une de ses
compositions pour clavecin L'amphibie ; selon Mattheson,
la chaconne est plus lente que la passacaille mais d'Alembert
dit le contraire, etc.
Ces deux pièces sont construites
selon trois procédés qui peuvent se combiner :
- le rondeau (un refrain
répété entre des couplets variés) ; - la variation
mélodique ou rythmique ; - la basse obstinée (motif
thématique répété à la basse qui peut parfois passer aux voix supérieures
dans la passacaille).
La passacaille, comme la chaconne
est utilisée de façon occasionnelle dans la suite
de danses, dont elle est presque toujours la pièce finale. Elle est
également souvent utilisée, en France, comme morceau final des pièces lyriques
importantes : tragédies lyriques, opéras-ballets.
Ce procédé sera plus ou moins
abandonné pendant près d'un siècle et demi, avant de refaire une apparition
grandiose dans le dernier mouvement de la 4e Symphonie de Johannes
Brahms. Ce dernier n'appela pas explicitement ce mouvement passacaille,
mais utilisa un motif de basse obstinée trouvé dans la cantate n°150 de
Bach : Nach dir, Herr, verlanget mich. Ce motif traverse tout
l'orchestre durant l'intégralité du mouvement sans interruption, mais sans pour
autant être le thème principal.
Pour être complet, il faut signaler
que, en Angleterre, au XVIe siècle, le ground
est une forme assez similaire à la passacaille et à la chaconne. Ces trois
formes (ground, passacaille, chaconne) reposent sur le principe de l'ostinato,
basse
continue qui répète indéfiniment le même dessin sur lequel les autres
parties construisent diverses variations. On trouve un merveilleux exemple de
ground dans l'Aria de Didon et Énée de Purcell.
Durant le XXe siècle,
la passacaille est à nouveau abondamment employée.
Quelques
passacailles remarquables [modifier]
- pour orgue : Johann Sebastian Bach, Passacaille et fugue en
do mineur BWV 582, le chef-d'œuvre du genre. Mais l'on trouve
également une merveilleuse Passacaglia pour orgue (BuxWV 161 en ré
mineur) sous la plume de Dietrich Buxtehude (1637-1707), compositeur
nord-allemand qui a eu une très grande influence sur Jean-Sébastien Bach.
Dans la Passacaille en do mineur de Bach, on retrouve clairement le
souvenir de celle en ré mineur de Buxtehude. Dietrich Buxtehude nous a
également laissé pour l'orgue deux très belles ciaconas (chaconnes,
formes voisines de la passacaille). Enfin, n'oublions pas de mentionner Johann Pachelbel (1653-1706) qui a lui aussi
écrit pour l'instrument d'église une charmante chaconne en fa mineur. - pour clavecin :
- Girolamo Frescobaldi : Cento
partite sopra passacagli du recueil de 1637 - Louis
Couperin : Passacaille en sol mineur - François Couperin : Passacaille en si
mineur du 8e ordre (second livre) - Georg Friedrich Haendel :
Passacaille de la suite n°7 en sol mineur
(recueil de 1720)
chaconne de la première suite
seul : Heinrich Ignaz Franz Biber :
Passacaille en sol mineur concluant le cycle des 15 sonates sur les
mystères du rosaire
Muffat, Sonate N°6 de l’Armonico tributo ; au XIXe siècle
le finale de la Quatrième symphonie de Johannes
Brahms, ou encore le finale de la Troisième symphonie de Ludwig van Beethoven.
chœurs : Jean-Baptiste Lully : grande
passacaille d'Armide (acte V)
XXe siècle
[modifier]
- Passacaille pour
orchestre op. 1, d'Anton Webern (1908) - Suite mi mineur op. 16,
Passacaille, Max Reger - Premier mouvement de la Symphonie n° 1 d'Henri
Dutilleux - Troisième mouvement du trio
pour piano, violon et violoncelle, de Maurice
Ravel - Troisième mouvement du 1er
concerto pour violon, de Chostakovitch - Quatrième mouvement de la
Symphonie pour violoncelle et orchestre, de Benjamin Britten - Dernier mouvement de la
suite n°3 pour violoncelle seul, de Benjamin Britten - Quatrième interlude de
l'opéra Peter Grimes, de Benjamin Britten - Passacaglia pour deux
pianos, AST 96, de Mikis Theodorakis - Passacaglia pour orchestre,
de Goffredo Petrassi - Passacaglia et fugue pour
trio à cordes, de Hans Krása - Passacaglia en mi bémol
mineur, op. 6, d'Ernst von Dohnányi - Passacaglia et variations
pour violon, de Thierry De Mey - Passacaglia, Toccata a
Corale, troisième mouvement du Concerto pour orchestre
de Witold Lutosławski - Passacaglia pour timbales
et orchestre de chambre, de Walter
Susskind - Passacaglia on an Old
English Tune pour alto (ou violoncelle) et piano, de Rebecca
Clarke - Passacaille TGM, op. 3, de Miloslav Kabeláč
- Mystère du temps,
passacaille pour grand orchestre, op. 31, de Miloslav Kabeláč - Interlude séparant les deux
scènes du deuxième acte de Lady Macbeth de Mzensk
de Chostakovitch (1934) - Passacaglia und Fuge
pour orgue, op. 42, de Flor Peeters (1938) - Passacaille sur le nom
de Flor Peeters pour orgue, de Gaston
Litaize (1953) - Passacaille à la mémoire d'Arthur
Honegger, de Maurice Jarre (1957) - Passacaglia Concertante
pour hautbois et orchestre, de Sándor Veress (1961) - Passacaille pour
orgue, op. 63, de Jacques Leduc (1978) - Passacaglia ungherese
pour clavecin, de György Ligeti (1978) - Passacaglia, deuxième
mouvement des Tres piezas espanolas pour guitare de Joaquín Rodrigo - Passacaglia, est le 24e
morceau de l'album issu de la saison 1 de la série télévisée Battlestar Galactica, de Bear
McCreary (2005). - Passacaglia d'Arvo
Pärt (2003).
Qui as lu jusqu'au bout?
LaurentC30- Membre
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Re: Recherche Passacaille
tbh un lien vers wikipedia aurait été plus rapide :>
Pouascaille
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Hiro- Membre
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Re: Recherche Passacaille
une petite illustration :
mallorca- Membre
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Re: Recherche Passacaille
Merci LaurentC30 pour cet article très intéressant.
En complément vous trouverez en tapant Passacaille sur Deezer
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.deezer.com%2Ffr%2F&rct=j&q=deezer+music&ei=BEFrS_rlL4rp4gaE4fD-BQ&usg=AFQjCNH6cl-etsp1iOnxVWbm8qMc_-VKFA
Ce qu'il faut pour accompagner la lecture de l'article de Laurent
En complément vous trouverez en tapant Passacaille sur Deezer
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&ved=0CAcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.deezer.com%2Ffr%2F&rct=j&q=deezer+music&ei=BEFrS_rlL4rp4gaE4fD-BQ&usg=AFQjCNH6cl-etsp1iOnxVWbm8qMc_-VKFA
Ce qu'il faut pour accompagner la lecture de l'article de Laurent
Passacaille- Membre
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