Ecole de Guitare Classique Unisson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?"

3 participants

Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?"

Message  Vanessa Mar 18 Mai - 1:37

Salut !

Dites moi donc comment qu'on fait pour entretenir sa guitare chérie?

Faut -il acheter une housse en plaqué or?

Est - ce qu'elle craint le froid? la pluie?

J'ai besoin de tous les conseils pour faire une guitare heureuse et en bonne santé Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Herz
Vanessa
Vanessa
Membre
Membre

Messages : 137
Points : 241
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty Re: Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?"

Message  mallorca Mar 18 Mai - 3:22

oui, c'est vrai, on ne le dit pas assez, mais une guitare est fragile !
il faudra faire bien attention mel, quand tu auras ta guitare !
sais tu que la table d'harmonie n'a que 3 mm d'épaisseur environ !
donc il faut d'abord la protéger des coups, c'est pour cela qu'il vaut mieux un étui rigide, mais pas en or, bien sûr ! Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Icon_biggrin
ensuite, comme le bois est très fin et sensible aux changements de température, il faut la mettre dans un endroit, ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, ni trop sec
comme le dirait LC30, là ou tu es bien, elle est bien ! Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Icon_wink
tu ne resterai pas dans le coffre de ta voiture en plein soleil ? Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Icon_eek
alors ne le fais pas pour ta guitare !
et moi, pour donner ma touche personnelle, depuis 34 ans, oui 34 ans mel, ça fait beaucoup d'années hein, je mets sur ma guitare un chiffon doux qu'on appelle " une peau de chamois" ( les papas connaissent bien car avec ils font briller leur voiture !)
et là bien installée, dans son étui rigide, dans une pièce à bonne température, ma pappalardo ( c'est ma guitare )bien protégée, dort dans son écrin douillet Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Herz


Dernière édition par mallorca le Mar 18 Mai - 10:31, édité 1 fois
mallorca
mallorca
Membre
Membre

Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty Entretenir sa guitare

Message  LaurentC30 Mar 18 Mai - 10:25

Pour la housse de la guitare, il s'agit d'un rapport qualité-prix
Si la guitare as beaucoup de valeur(même sentimentale) Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Herz il lui faut un bel étuis

Il y en as qui sont en coque moulée qui ont un effet isotherme assez intéressant
Et puis, il y aussi des housses qui sont bien matelassées qui protègent bien des coups et de la chaleur
Bien soigner sa guitare, c'est aussi faire attention aux endroits ou on l'entrepose
Ex, on la pose sur le lit en pensant qu'elle sera bien et puis dans la journée, le soleil tourne et elle s'est retrouvée en plein soleil pendant deux heures...pas bien!!!
Et puis, pour bien s'en occuper, il y as des règles..
En voici une
Quand on change les cordes, il vaut mieux une à la fois; cela permet à la table de rester globalement sous tension. Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" 164540
Car tout enlever, enlève une tension de 42 Kg environ sur le chevalet pour la retendre tout de suite...la table gondole
Allez, une deuxième avant d'aller au lit;
Il faut l'utiliser dans un espace sans trop d'obstacle pour éviter de la cogner
A bientôt pour d'autres conseils
LC30

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" 577212
LaurentC30
LaurentC30
Membre
Membre

Messages : 119
Points : 281
Réputation : 58
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 66
Localisation : Caveirac /Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty toujours l'entretiens

Message  LaurentC30 Mar 12 Oct - 0:06

bonjour,
Si vous voulez préserver les cordes de la guitare un peu plus longtemps en bon état; voici une astuce que je pratique depuis quelques années déjà.
Vous avez tous observé que les cordes sont oxidées par la transpiration et l'air + ou - humide. alors, après une séance de travail, prenez un mouchoir en papier(qui peut rester dans la boîte), pincez une corde avec et faite glisser sur toute la longueur de la corde en serrant convenablement.
Vous constaterez la quantité d'oxidation qui a été enlevé (c'est parfois impressionnant) .
Vos cordes vont durer un bon mois de plus.
LC30 cheers cheers cheers
LaurentC30
LaurentC30
Membre
Membre

Messages : 119
Points : 281
Réputation : 58
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 66
Localisation : Caveirac /Gard

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty Re: Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?"

Message  mallorca Mar 12 Oct - 0:36

tout à fait LC30 !
mais moi j'évite le mouchoir en papier...
voilà pourquoi :
quand on passe sur les trois premières cordes, ça glisse, no problem
mais quand on passe sur les trois dernières cordes aciers, alors là...bouts de mouchoir qui s'accrochent, bonjour
donc, pour ma part, je mets un petit chiffon tissu dans mon étui et après chaque séance , je le passe sur les cordes
mallorca
mallorca
Membre
Membre

Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?" Empty Re: Question pratique:"Comment prendre soin de sa guitare?"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum