Ecole de Guitare Classique Unisson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

comment accorder ma guitare romantique ?

2 participants

Aller en bas

comment accorder ma guitare romantique ? Empty comment accorder ma guitare romantique ?

Message  mallorca Lun 27 Déc - 1:46

Nous accordons tous nos guitares avec un diapason 440 Hz (fréquence de vibrations)
Devant changer les cordes de ma guitare romantique, guitare plus petite que la guitare actuelle, je me suis posée la question de savoir s'il fallait l'accorder au même diapason
En lisant l'article suivant, très intéressant et ou nous pouvons écouter divers diapasons ( saviez vous qu'il en existait plusieurs ?), j'apprends que jusqu'au 19ème siècle les notes n'avaient pas de hauteur fixe et que l'on s'accordait comme on le voulait, pourvu qu'on soit ensemble !
en 1859 ( date de la guitare romantique ) on a fixé le diapason à 435 Hz, ce qui donne un LA légèrement plus bas que notre LA actuel
Puis en 1953, d'un commun accord avec les différents pays, le diapason a été fixé à 440 Hz
Il existe des variantes dues à la température, pour cela lire l'article suivant :

http://papiermusique.fr/dossier02.php
mallorca
mallorca
Membre
Membre

Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

comment accorder ma guitare romantique ? Empty Accordage romantique

Message  LaurentC30 Jeu 30 Déc - 5:35

Coucou Mallorca,
quel bonheur d'avoir une guitare romantique.
Je crois que les instruments qui ont un diapason plus court que nos guitares, (la longueur de corde vibrante s'appèle également diapason) doivent sonner plus aiguës.
C'est une relation entre la longueur et le son, plus la corde est courte et plus elle est tendue, donc vibration rapide donc son aiguës.
Ex sur nos guitares, diapason 65 cm son une Octave en dessous
Pour 55 cm une tierce mineure au dessus(guitare tierce)
Pour 33 cm une octave en dessus ( Violon, Mandolines)
Donc pour la guitare romantique avec un diapason inférieur à 65 cm, tu peux laisser à 440 sans risques, avec des cordes de guitares normales.
A bientôt
LC30 comment accorder ma guitare romantique ? 577212
LaurentC30
LaurentC30
Membre
Membre

Messages : 119
Points : 281
Réputation : 58
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 66
Localisation : Caveirac /Gard

Revenir en haut Aller en bas

comment accorder ma guitare romantique ? Empty Re: comment accorder ma guitare romantique ?

Message  mallorca Jeu 30 Déc - 6:50

Intéressant LC30
Mais j'ai acheté des cordes spéciales pour instruments anciens
Savarez pour les basses sont recouvertes de cuivre et Nylgut pour les aigües, cordes opaques, qui se rapprochent au mieux du boyau
ça devrait bien sonner !
mallorca
mallorca
Membre
Membre

Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

comment accorder ma guitare romantique ? Empty Re: comment accorder ma guitare romantique ?

Message  mallorca Ven 31 Déc - 9:25

cordes montées
ça sonne super !! cheers
mallorca
mallorca
Membre
Membre

Messages : 404
Points : 669
Réputation : 58
Date d'inscription : 14/10/2009
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

comment accorder ma guitare romantique ? Empty Re: comment accorder ma guitare romantique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum