Ecole de Guitare Classique Unisson
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CHAPITRE UN

Aller en bas

CHAPITRE UN Empty CHAPITRE UN

Message  Vanessa Jeu 21 Jan - 11:17




MELOPEE

CHAPITRE UN Cil310





CHAPITRE UN



-Pélomée?
- Non. Mélopée.
- Grand – Père, j'ai pas sommeil! Racontes – moi!
- Non, il est tard et ta mère va me gronder si je te fais veiller tard. Elle ne voudra plus que tu viennes en vacances chez ton vieux grand père.
- Demain, on regardera quand même les étoiles, dis?
- Demain, c'est le jour du bal des étoiles filantes... Et rien au monde ne nous empêchera de voir ça!

Edgard se tourna vers le vélustre qui donnait sur la terrasse du toit. Il sourit en faisant pétiller ses yeux derrière le reflet des étoiles dans les verres épais de ses antiques lunettes. Ilina le regarda en tirant sur les élastiques de ses tresses pour les défaire. Elle regarda aussi par le vélustre. Et s'endormit.



La goutte de rosée sur la pointe de la brindille d'herbe semblait suspendue pour l'éternitée. Les premiers rayons de soleil s'apprêtait à l'illumer de milles feux...
- Grand père! Grand père!
Ilina dévalait la colline.
Elle trébucha.
Elle roula.



C'est une Ilina au visage couvert de boue, les couettes pleines de brins d' herbes et la peau bouffie par l'effort qui se présenta vaillamment devant la silhouette du viel homme. Elle frotta ses genoux verts – marrons – rouges pour se donner un air présentable.
Il ne bougea pas.
Ne prononça pas un mot.
Ilina s'impatienta.
- Grand père!!!
Silence.
Il continua de peindre. Perchée sur son tabouret – une souche polie par plus de cinquante ans d'observation de la nature - il plissa les yeux. Il fit mine de tiquer, le pinceau continuant de danser sur la toile.

- Ne t'ai – je pas déjà dit qu'il ne faut pas déranger un peintre quand il peint?
Ilina baissa la tête et dit en se tortillant les mains:
- Je suis désolée grand père.
Elle soupira. Il sourit dans sa barbe et attendit la suite.
Elle releva les yeux, pris un grand élan d'inspiration et sortit tout d'un coup:
- Tumadiquetumeraconterailhistoiredemélopééééééésteupléééé !
Il rit doucement.
-Shuuuut!
Elle pinca les lèvres et croisa les bras.
- Ecoute . Cette mésange a plein de choses à te raconter elle aussi...

Elle le regarda d'un oeil torve puis elle tourna les yeux vers le chant mélodieux. Elle ferma les yeux et s'assit sur une branche qui poussait de la souche, sur le coté. Elle poussait à l'horizontale, parfait pour les siestes, à l'occasion.
Ils écoutèrent en silence les notes cristallines. Emportées par le vent, survolants les pétales, caressant les herbes ondulantes et berçant leurs coeurs.
Quand ce fut finit, le vieil homme commença son récit.

- C'est une très vieille légende...
- Plus vieille que toi?
- Ah! Ah! Oui... bien plus vieille! C'est un monde qui vit, parmi ces étoiles, là haut, loin, très loin... Une Terre comme la nôtre, mais un rien différent. Une Terre qui écoute tous les chants de l'Univers , les chants des rayons du soleil , du scintillement des comètes, du vent sur les dunes de Mars, et de notre petit oiseau. Ses habitants célèbrent son esprit en intonant les chants les plus purs.

- Moi aussi je peux faire un chant, grand père? On a appris une nouvelle chanson hier, avec Soeur Elisabeth.
- Si tu veux ma chérie.

Il posa son pinceau et attendit, les yeux attendris. Elle commença son chant, ajoutant son coeur à celui des oiseaux. Le chant, pure et léger comme des flocons de neige, s'envola délicatement. Bientôt , une aura de lumière l'entoura, comme un ange, elle continua. Des larmes pèrlèrent aux yeux du Grand Père.



La Lumière pris toute la place. Le chant s'arrêta.
Le néant fit place.




Vanessa
Vanessa
Membre
Membre

Messages : 137
Points : 241
Réputation : 19
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum